12 févr. 2007

ETAPE 13 Journée à la con et plus

Alors au matin visite d’un grand marché. Mais comme toute chose à Moscou, tout débute par une visite du métro. On aime tellement ça que parfois on descend du train juste pour prendre le suivant, histoire de faire le tour de la station.

Puis un peu à l'écart du centre ville on tombe sur une banlieue pleine de barre coco. Derrière celle-ci c’est un amas de construction plus kitch les une que les autres, ancienne forteresse, château en carton pâte, et autres. Ça c’est le marché, alors on paye l’entrée 5 roubles, tiens qu’on se dit c’est la première fois que c’est moins cher que ce qui est marqué dans le guide. Devant nous quelques petites boutiques, un peu comme un marché africain s’ouvrent. On se dit qu’on doit être arrivé un peu tôt. Puis on continue à se balader, devant nous de centaines de boutiques sur deux étages dans un labyrinthe d’escaliers, de passerelles, d’allées. Toutes plus vide les unes que les autres, sauf de temps en temps dans cette grande allée déserte il y a une petite vieille qui vend 4-5 poupées russes (on sait d’ailleurs jamais très bien combien elle en vent :-p). Bref on comprend le prix d’entrée et on en sort car les allées qui bordent le marché sont plus animées. Là on achète un peu de bouffe on trouve une vielle qui vend du thé et l’affaire est bouclée.

Bon on revisite le métro, et on suit une promenade en ville. Indiquée dans le Lonely on se dit qu’on va voir des choses, nouvelles. Ben sans le savoir on est en train de refaire le parcourt qu’on a fait hier soir pour trouver un restaurant qu’on a pas trouver, là seule différence c’est qu’il fait jour et qu’on n’ira pas dans un bar a sushi. Sinon c’est kif kif ce qu’on a fait, outre le faite qu’une maison brûle (pas la notre) et que ça nous permet de faire des photos des camions de pompier russe. Devinez quoi ?... Ils sont rouge (bon ok elle est nul celle là).

Après il se met à faire sombre mais pas fatigué pour un sous, on reprend le métro direction la banlieue opposée de celle de ce matin pour visiter cette un parc de plus de 70 pavillon chacun d’eux dressé en l’honneur de quelque chose, à l’époque communiste. Pourquoi je ne suis pas plus précis, ben parce que je n’en sais pas plus donc on va aller voir…

Tout commence par une sculpture à la gloire de l’aéronautique Russe, nos amis les cosmonautes. Ben ta race, ils y vont pas de main morte devant nous se dresse une fusée qui décolle. La sculpture est superbe, c’est une grande traînée de fumée et une fusée au dessus. Très simple en somme, juste que ça fait plus de 100m de haut et que excusé moi du peu c’est tout en titane ! Mais c’est vraiment étonnant la légèreté de cette construction.

Puis c’est plus classique un truc genre arc du cinquantenaire annonce l’entrée du parc. Et là vont se succéder les pavillons, le premier, le deuxième, le troisième, etc… vous avez compris.

Pavillon mon cul, chaque construction est un palais d’exposition à lui tout seul. Tous fort différent ont des qualité architectural impressionnante. Houu je dis à Gaëlle je me réjouis de voir l’intérieur, que j’imagine plein de figure nostalgique du passé, des affiche de femmes la tête haute regardant leur mari porter les drapeau de la révolution sur un fond rouge..

Je pousse la porte et là mazette, la déception.

Chaque pavillon, est remplis de petite cabine en PVC, où l’on vent, playstation, dvd, plus de shreck et autre brol. Brisant tout le charme de l’architecture intérieur que l’on imagine grandiose malgré les chemins de câbles en plastique collé au mur et plafond pour allumé chaque enseigne lumineuse de nos cabines de vente. Ben merde on en a fait 3 sur les 70 tous pareil. Même que plus loin il y un parc d’attraction avec grand roue et double huit… Ben oui tout fout le camp.

D’un autre côté ça vaut quand même la peine d’être vu parce que si non j’y eu pas cru. Et qu’en plus je suis sur que dans 10 ans c’est encore différent…

Le jour d’après on fait plus simple, visite d’un musé d’art grand et sympa, puis petit restaurant Azerbaïdjanais ou que je ne sais pas comment on dit. Là la petite nous fait de la gym à table si bien qu’elle finira par avoir les marques du set de table imprimé sur la figure (ben oui ça arrive quoi). Puis on prend le train expresse en première (y avait plus de place en seconde) pour St Petersbourg. Là nous attend, sur le quai de la gare à côté de la locomotive, Michaël.