12 févr. 2007

ETAPE 12 Moscou

18h, heure de Moscou ! Ça y est, cette fois on est à Moscou, le train s’arrête, les deux gars bourrés qui vomissent dans les toilettes depuis le milieu de la nuit se font réveiller par l’hôtesse.

Nous on est prêt, on peut ranger notre deuxième montre, on est maintenant à l’heure de Moscou après avoir fait nos paliers journaliers.

La petite en écharpe devant moi, nos sacs sur le dos, on se lance dehors !

Il fait super bon +1°c. On se dirige vers la station de métro, marqué par un M rouge lumineux.

Direction un appart, chez une vielle qui aurait des chambre à louer et si pas, des bons plans. Je vous parlerai du métro plus tard car ça fait un chapitre en soi.


On se perd un peu dans la nuit de Moscou, on croise des jeunes et des moins jeunes un peu soûl. Mais il faut dire on est le premier de l’an donc pourquoi pas.

Puis on marche chacun avec 12kg sur le dos et 6kg sur le ventre (Gaëlle l’ordi et les affaires de Timéa, moi avec Timéa).

Voilà un bon 20min qu’on crapahute à déraper sur les dernières plaques de neige qui jonchent le sol. Pour finir dans l’arrière cour mal éclairée d’un building, on trouve une petite sonnette avec le nom qu’on cherche.

On sonne, ça nous ouvre en parlant anglais, et on gravit en suant les 5 étages qui nous séparent d’une porte ouverte. Là on trouve Galina qui est vraiment désolée mais elle n’a plus de lit.

Elle nous conseille une auberge à environ 10min de là. Bon ben on prend hein on a rien à perdre à part un peu de poids…

Et là on tombe chez un Corse, sympa une auberge plein de monde un peu genre auberge espagnole. La petite est aux anges, pas moyen de la mettre au lit, elle veut jouer avec tout le monde et tout le monde veut jouer avec elle.

La télé marche à fond sur MTV hits et on nous offre une salade de pomme de terre. On fait la connaissance des américains, allemands, anglais, mexicains, et autres qui traînent là.

On se prend une douche avec lavage de cheveux et dessous de bras.

Petit matin à Moscou, 7h du mat il fait noir, on vérifie sur www.TV5.org, le soleil se lève à 9h ici… Ha bon.

Vers 10h on a repris le métro (toujours plus tard ok ?). Direction … LE KREMLIN !

Pour tout vous dire, la météo n’est pas terrible ici. Temps gris et puis on a un peu sous-estimé le froid il fait 3°C, mais un petit vent souffle.

On se met dans la file. Définitivement la Russie est le pays de la file. Dans cette file-ci on va tenter d’avoir une entrée pour le kremlin et pour le palais des armures.

30min plus tard on pousse la porte d’une petite cabine en PVC, on demande les tickets et là on nous dis : "ha niet, les tickets pour le palais des armures sont en vente que dans 20min…" Alors on fait comme ceux qu’on savait ce qu’il faisait là. On attend 20min laissant passer les gens qui sont là que pour le kremlin, accumulant derrière nous les gens qui veulent voir ce fameux palais.




25 minutes plus tard on fait la file pour rentrer dans le kremlin, et puis on cherche la porte pour le palais des armures. On la trouve, mais on ne peut rentrer qu’à midi, càd dans 20 minutes. Bon alors on fait la file devant la porte.

A refaire, je pense qu’on aurait pu faire moins de file, mais bon on ne pouvait pas savoir, alors si il y en a que ça intéresse, je peux vous expliquer comment.

Visite du palais des armures, avec tout ce qu’il faut, et chic alors là chic, carrosses, chevaliers, bijoux, toilettes de princesses, trônes de tsar, boîtes à bijoux, vaisselle que même pour un mariage tu la sors pas tellement elle est ouvragée, limite si t’oserais la mettre au mur chez ta grand-mère, d’ailleurs à mon avis c’est pour ça qu’elle est au mur ici… Enfin, on l’a fait quoi je vous passe les détails.

Puis visite du kremlin, succession d’églises orthodoxes plus vieilles les unes que les autres. Ok j’admets je pourrait faire mieux dans la description mais là il est tard et je vais pas vous dépeindre des images centenaires que d’autres ont mit des années à peindre. Je veux dire, ce n’est pas comme le métro, je n’en parlerai même pas plus tard.

Mais la partie du kremlin qui ma mise sur le cul, la voici :

Dans un des bâtiments, il semble y avoir une fête, c’est un bâtiment d’environ 100m de long, nouvelle construction dans l’enceinte centenaire. Le bâtiment fait au minimum 3 étages, tous vitrés. Dedans ça bouge, c’est coloré, et en fait les trois étages sont blindés d’enfants.

Nous parce qu’on voulait voir le palais des armures, on est rentré par derrière et je crois qu’on a, malgré ce que j’en pensais, évité le pire point de vue file.

Mais si on peut rentrer par derrière on doit sortir par devant.

Donc on va à contre sens des gens qui rentrent. Et ce qui rentre ce sont des enfants, tous pas plus haut que trois pommes. Ils rentrent par centaines et à bien y regarder il n’y a pas un adulte avec eux.

Ils se tiennent par la main et courrent vers l’entrée du bâtiment, ce qui m’impressionne c’est qu’ils ont l’air vraiment heureux, pas un n’a l’air effrayé ni ne pleure. De la vraie joie ! Quand je pense que chez nous, nos petits chialent quand ils doivent approcher du grand barbu et se séparer 5m de leurs parents dans une grande surface.

C’est une image étonnante de voir cette horde d’enfant heureux, encadré par des gardes du kremlin en bottes de cuir et manteaux long. J’avais presque envie de leur crier de fuir, revoyant les images de Pinocchio quand il arrive dans son parc d’attraction. Mais il ne faut pas voir le mal partout, on continue à remonter, la file, et on sort du kremlin, et là devinez ce qu’on trouve : Les parents par milliers ! Alors que les enfants continuent tout droit, des hommes en noir avec un brassard orange et un gueulophone, dirigent les parents sur le côté…

Ouaip, heureusement que j’ai vu les enfants heureux à l’intérieur du building, mais ça ressemble quand même fort à de la propagande. On décide de garder Timéa avec nous :-p

Le ciel gris, la fatigue de la petite nuit, nous pousse à faire deux trois courses et à rentrer à l’auberge pour se cuisiner un petit spaghetti et faire un petite sieste.

Le soleil se couchant à 16h, ressortir ce soir voir la ville dans le noir avec les bâtiments éclairés me paraît un bon compromis.

Sortie la nuit on reprend ce métro de fou (je garde encore le suspens parce que ce qui vient est encore mieux).

Direction le kremlin. Oui encore mais cette fois-ci faire le tour de nuit sans faire la file. C’est splendide, cette muraille éclairée, ces tours qui se dressent avec une étoile rouge en verre éclairée.

Et du monde, du monde, alors on se décide, direction la place rouge. La fameuse place rouge, avec la cathédrale de Basile le bienheureux, plus connu comme la cathédrale faite comme un gâteau à la crème avec ses dômes de toutes les couleurs qu’on dirait Hansen et Greetel…


La place est noire de monde, une patinoire se dresse devant le tombeau de Lénine. Celui-ci doit avoir du mal à dormir sous les feux des magasins de luxe et la musique hip hop qui passe à la patinoire.






Après on décide d’aller dans un petite restaurant choisi dans le guide, ce sera 2h de perdues pour en définitive se trouver deux coins de rue plus loin, après avoir fait 4 stations de métro 35 minutes de marche et en définitive ne pas trouver le restaurant. Exténués, on atterrit dans un bar à sushi où pour la première fois du voyage on s’offre une petite bière. La petite nous fait marrer, elle aura même droit à un biberon d’Evian chauffé au mirco-onde.

Et là pour la dernière fois on prend le métro.


Métro avec ses stations de marbres, grandes comme des halls de gare toutes à la gloire d’un peuple beau comme des icônes.

Les statues géantes soutiennent les colonnes. Une rame de métro longue de 60m passe toutes les 2 minutes. Le métro transporte quotidiennement 9 millions de personnes (presque toute la Belgique qui bouge) ce qui fait plus que le métro de New York et Paris réuni ! Les escalators qui descendent sous terre, vous donnent le vertige. D’une raideur non conventionnelle, ils ont une longueur qui dépasse tout ceux que j’ai déjà vu. Dessus une file de gens sur la droite descendent et montent indépendamment de l’heure du jour. Pourquoi ? Simplement parce que les stations de métro sont des abris anti-atomiques. Voilà pourquoi cette grandeur, cette profondeur. Et à y bien y regarder vous pouvez observer les portes qui fermeront la station en cas d’attaque des américains. Il y en a deux types, d’énorme porte à coulisse, genre porte de coffre-fort de 5 m de large et de 3 de haut. On les distingue quand on regarde le sol, un rail en quart de cercle marque la trace de leur fermeture. L’autre modèle se trouve au dessus de votre tête, il est plus discret. Ce sont des portes à guillotine. Maintenant on distincte moins leur taille mais on peu apprécier leur épaisseur, 50cm. Tout est réuni pour un film catastrophe…

Mais en dehors ce ça, chaque station est un musée, il y a celle remplie de vitraux, celles ou 74 statues de bronze reflètent la grandeur d’un peuple, celle ou des mosaïques chantent une ode à l’aviation, celle de la gare avec des lustres des colonnes de marbre des mosaïques, il ne manque que les fauteuils en cuir. Voilà, ça c’est le métro de Moscou qui répand et absorbe les gens comme un animal respire.


Demain sera une journée à la con, mais ça vaut la peine aussi parce qu’une journée à la con en Russie c’est pas pareil.