18 févr. 2007

ETAPE 14 St Petersbourg

Comme tout est cher à St Pertersbourg (il faut savoir qu’en russe, Petersbourg veut dire Tropez) il nous fallait trouver un plan logement. D’un autre côté, après le train, où l’on dort l’un au dessus de l’autre mais séparer d’1m, et l’auberge de jeunesse ou c’est un dortoir. On aimerait bien un truc un peu plus intime, un truc familial où il n’y aurait que nous trois mais chacun à sa place. Pour ce faire on a décidé de loger chez l’habitant. C’est pourquoi Michaël nous attend sur le quai de la gare, c’est chez lui qu’on loge. Il habite un tout petit peu à l’écart du centre ville, dans un appart d’une barre. A l’intérieur c’est russe, papier peint de tissu vert sombre et décoration de poupée, cuisine au carrelage brun.

Michaël est musicien et parle très peu anglais il a dans les 60 ans. Sa femme un rien plus jeune est prof et parle anglais. Et ça se voit qu’elle est prof, plutôt autoritaire, elle ne semble pas sourire, seule Timéa arrivera à lui tirer un regard sympa.

Mais qu’importe on ne fera pas de sociale, on a une ville à visiter et la chambre est bien. Un grand lit et une couverture par terre pour la petite qu’on emballe dans sa gigoteuse. Il y a aussi une cuisine et le petit déjeuner et tout ça se passe simplement. Quand on rentre le soir, Michaël se promène cuisinant avec une paire d’écouteur reliée par un câble de 6 m à la Télé. Ce qui lui permet de suivre sont détective. Elle, toujours couchée, devant la télé du salon nous grogne a good evening.

Premier jour à st pet (ça fait plus classe de dire st pet) on traverse le pont devant un cuirasser qui doit être le Potemkine. Le ciel est gris et le vent souffle. Alors qu’on passe devant des barres soviétiques, je me dis que derrière il doit y avoir la digue avec la mer du nord. Parce qu’en on y pense la mer du nord c’est très communiste comme construction, non ?



De l’autre côté du pont se trouve un fort, on se dit pourquoi pas y jeter un œil, et on y reste au bas mot 4h.

Construit sur une île, le fort renferme une église avec une flèche de 122m tout brillante d’or dans la grisaille. La lumière est à chier pour les photos, mais en plus il fait 3°C et il pleut. Mais bon, on est pas des tapettes, on fait le tour des remparts face à la ville et au vent. Puis on ressort se promener vers le centre. Après 1h de pluie froide, le ciel semble abandonner devant tant de détermination et il arrête de pleuvoir. On se retrouve un peu par hasard sur la perspective Nevsky. Grande avenue de hôtel particulier transformer en magasins chiques à ultra chiques. Même si ça fait un peu autoroute à touriste, ça vaut le déplacement.

Comme ici le soleil se lève à 9h58 et se couche à 16h, pour les photos se seront encore des photos de nuit, surtout que la lumière du jour est pas terrible et que l’illumination la nuit est plutôt pas mal. On tombe aussi sur quelques bâtiments art nouveau, magnifiques.

Ce sera tout pour la journée 8h de marche nous on tué, on fera l’Hermitage demain. On mange avec Michaël et son casque entre nous et on éteint la lumière à 22h.