14 janv. 2007

ETAPE 02 Vladivostok

On se lance pour affronter le froid, se disant que la nuit tombe vite on ne se repose pas et on ressort de l’hôtel à peine installé, pour aller chercher de l’argent.

On fait donc la file à un guichet sans chercher à savoir si c’est le bon parce que de toute façon on comprend pas ce qui est écrit alors autant tenter sa chance là ou il y a le moins de monde. Là la guichetière nous fait comprendre que c’est au guichet 8. C’est un guichet qui est lui derrière une porte, alors tout naturellement je toc et j’ouvre la porte, et Ho surprise je connais le gars ! Ben oui le chauffeur de Taxi après qui j’ai couru comme un con, maintenant que j’en ai plus besoin le voilà là qui me souris…


On fait le tour de la ville certain cliché sur la Russie tombent, d’autres restes.

Ceux qui tombent : ils roulent décidément tous en toyota, boivent du coca, portent des bonnets adidas ou puma, fument des Camel et des phillipe moris, la fontaine d’eau n’est pas remplie de vodka et ils ne diffusent pas des films de kung-fu mal doublé après le journal parlé.

Ceux qui restent, ils font la file aux guichets, on comprend rien à ce qu’ils disent, les mecs on tous une gueule de boris, les fille sont hyper grandes et plutôt pas mal.


On passe un première fois à la gare histoire de prendre la température, à l’étage ou l’on rentre des guichets pour les petites connections, à l’étage d’en dessous d’autres guichets pour les connections longues distances, pour nous quoi !

Mais on reviendra demain, aujourd’hui on prend nos marques. La gare est jolie, récemment rénovée elle date du début du siècle. Sur les quais des trains comme dans les films. Pas du genre accessible pour les handicapés. Les wagons sont haut ou les quais sont bas je sais pas, de chaque wagon sort une petite fumée grise et de-ci de-là des stalactites pendent au dessus des rails.

Une passerelle nous mène en front de mer ou des Navires de guerre sont alignés d’un coté et des grues à pelles mécaniques complètent le tableau.


On passe devant des petites madames avec des bacs frigo. Dedans elles ont des espèces de dimsum farcis à la viande et au choux, un peu plus loin un jeune fille pase sa tête dans un petite fenêtre de 20cm², on lui achète un beignet à la viande.


Plus loin dans la ville une rue monte, on s’y engage, elle surplombe une baie avec un plage, genre mère du nord. Des petites cabines bordent la promenade. Tout semble normal, sauf que la mer elle est gelée… une petite pellicule de neige permet de distinguer la promenade des gens sur l’eau. D’ici les petits pas se croisent et s’agglutinent pour repartir seul dans des directions différentes. C’est mignon tout plein. Un peu plus haut, un point de vue à colonnade offre là baie en spectacle ou le soleil couchant vient déposer une lumière orange. Et là sur la plage une vielle en maillot de bain ! Elle est en train de s’essuyer. Je remonte du regard et dans l’eau de mer gelée une piscine a été creusée. De gros bloc de glace déposés sur les cotés ont été arrachés pour qu’on puisse se baigner, Gaëlle me dit : "j’ai pas pris les maillots", je lui en veux pas ;-)


7h du soir on sombre dans le sommeil.