14 janv. 2007

ETAPE 03 Vladivostok


Petit déjeuné pris, on s’habille et puis direction la gare pour nos ticket de train.

Gaëlle a préparé son coup, un papier avec les informations en russe, deux questions écrites à l’aide de l’assimil. L’une demandant le prix, l’autre de confirmer la date et l’heure de départ. On avait repéré les lieux la veille et joie à 10h du mat il y a moins de monde.

On fait donc la file et sur le guichet un petit papier indique des heures dont notamment 10h30-10h50. Vu la séquence on se dit que ce doit être des heures de pause. Mais on a de la chance il n’est que 10h et il n’y a que 4 personnes devant nous. Mais voilà ça discute et ça prend le temps 10h25 c’est a nous, un peu stressé on tend notre petit papier. Fabuleux tout correspond et la demoiselle nous donne le prix 7707 roubles, je me demande si c’est lié au N) du train qui est le 7… Elle prend nos passeports et encode plein de truc dans son ordi… et puis 10h30, elle se lève et se barre…

Bon ben on attend alors debout derrière le guichet pendant 20min, elle revient imprime nos tickets et c’est tout… Je pense que c’est la peur d’un bourrage de l’imprimante qui à fait qu’elle nous a fait attendre. Enfin nous trop content d’avoir nos premiers tickets de train on les observent. Départ demain 13h15heure de Moscou 20h15 heure d’ici.

La petite elle, elle dort, en écharpe contre mon ventre elle respire calmement.

On passe devant un sous marin russe vestige d’une guerre froide et au port on achète un ticket pour le bateau qui nous conduira sur une île. On ne visitera pas l’île mais on a envie de voir le port.

En attendant le départ on se pause dans un bar a sushi, oui les japonais n’ont pas importés que les voitures.


14h le bac démarre, il y a une pièce avec des petits bancs et tout le monde s’y installe collé les uns au autres, dans la cale d’autre banc sont disposé mais on moins de succès. Mais nous on est là pour voir le paysage, alors on va dehors avec les hommes qui boivent et joue au dominos sur un carton de poste de télévision.


Le port défile devant nous, les bateaux militaires sont toujours aussi bien rangé vu d’ici, mais il y aussi des voiliers 3mats et puis quelque bateau

x de pèche et des remorqueur.

Plus loin le paysage s’ouvre, mais nous on rentre, fait trop froid ! le bateau s’étant mis à avancé le petit vent n

ous a gelé sur pied.

On se pousse avec les femmes, timi grinche un peu dans son écharpe. Plus loin on arrive à l’île, le bac fend la glace qui recouvre la mer. En vrai on voit la mer gelée et on est dessus, comme les images qu’on voit à thalassa. On n’en revient pas ;-)

Le bac débarque les voitures et les femmes en manteau de fourrure, pour reprendre une rasade de pècheur en habit de chasse.

Tous sont équipés d’un foreuse à glace manuelle et d’une boite en métal flanquée de ceinture de sécurité de voiture comme bretelle de sac à dos et d’un petit feutre pour poser ses fesses sans que celles-ci ne restent colées au métal.




Nous on fait deux pas sur l’île une ou deux photos de l’étendue gelée et on va se remettre au chaud dans le bac presque vide. La chaleur aidant on s’endort l’un sur l’autre.



En direction de l’hôtel on repasse sur la place avec un sapin de Noël géant et autour une équipe d’asiatique s’affaire avec une tronçonneuse à donner forme à des pains de glace pour les transformer en toboggan où des enfants se font engueuler quand le carton sur lequel ils sont sensés glissé

reste coincé à mis course et qu’il termine la descente sur leur manteau.

On passe dans une pharmacie pour acheter du lait pour la petite mais pour finir c’est dans la grande surface qu’on trouvera notre bonheur.

Au soir on mange dans un petit resto au décor de forêt avec comme music d’ambiance les bruits de la forêt. Et puis dodo en famille la petite grince un peu mais elle s’est bien habituée au décalage horaire.