14 janv. 2007

ETAPE 04 Départ en train


Une dernière journée à Vladivostok car ce soir c’est le départ en train.

On pose nos affaires à la consigne de l’hôtel, et on file en ville.

On prend le tram. Le tram a été conçu ici par un savant fou ayant décidé de donner vie à une boite de conserve. Notre boite est blanche et se met en branle comme si Frank Einstein avait des roues. Mais dans le bordel des 4x4 notre boite se fraye son chemin et gravit tant mal que bien la côte qui nous fait face.

On descend 3 arrêts plus loin fatigués pour le tram, je donne 10 roubles au chauffeur et lui fait signe qu’on est deux. Je sais pas si c’est assez ou s’il a pas envie de discuter mais il me fait signe de descendre (ha oui ici le tram on le paye quand on descend).

On se promène le long d’une rue car au bout de cette rue il y a un canon qui fait boum à midi, on se dit qu’on va aller voir ça.

Au bout de la rue il y a bien un canon sur une colline derrière nous… mais devant nous c’est Vladivostok les bains, petite digue et au loin un bassin rouillé flotte sur la mer qui doit être froide, dans le bassin 5 ou 6 dauphins ou apparentés demandent du poisson à un gars avec un sceau. Un peu surpris par la scène on regarde du bord de la digue quand derrière nous BOUM, ben oui il est midi :-)

On continue la digue, en arrière fond un gros bâtiment industriel de briques rouges et une grande cheminée qui crache de la fumée noire. Plus loin on tombe sur la baie de mer gelée qu’on avait vu la veille, trop content on marche sur la glace, pas trop non plus mais pour dire qu’on l’a fait.

On remonte de la promenade par la rue piétonne où nous avons mangé hier. Cette fois-ci en direction du funiculaire. 3km plus loin la petite dort dans l’écharpe et Gaëlle soutient sa tête. On se pause dans le funiculaire qui nous emmène au top de Vladivostok, là la vue est imprenable. Devant nous s’étale le port marchand, le port militaire, la plage gelée, des nouvelles tours en construction prémisses d’un futur prometteur, et barres d’immeuble en béton gris dernière trace d’un passé communiste.

Arrivé un peu après nous un groupe de touristes asiatiques prennent la pause pour la photo de groupe, une grande blonde fumant comme un mec leur parle en japonais ou chinois.

Ils ont tous un appareil photo numérique, alors quand il faut faire la photo de groupe un désigné volontaire s’y colle et tout le monde lui donne son appareil. Le voilà avec 9 appareils autour du poignet gauche, il fait le photo de groupe et quand c’est fait il glisse la dragonne de l’appareil du poignet gauche au poignet droit et fait de même avec l’appareil suivant… Ils ont pas d’e-mail ou quoi ?

Là comble de l’excitation trois 4X4 bardés de papier coloré s’arrêtent. En sort un couple de marié jolie robe blanche à petit col de fourrure pour madame. Et petite mise en scène pour une rencontre au sommet. Le caméraman de service dicte comment la rencontre doit se faire et les mariés s’exécutent, mais le première prise est ratée, trop pressé de s’embrasser le couple n’a pas bien suivit les instructions, peu importe on recommence à la plus grande joie de nos amis asiatiques et de nous.

On redescend en funiculaire et on va manger un bout dans le rue piétonne d’il y 3 km.

Après le repas on repasse près des sculpteurs de glace qui peaufinent leurs animaux sauvages gelés par une puissance qui les dépassent.

Et on passe prendre un café à la gare en espérant y trouver un micro-onde. Tout se déroule comme prévu, et comble de la joie notre train s’illumine sur le tableau de lumière jaune quand nous quittons la gare pour aller faire les courses.